dominique

Email : isel[at]staub-associes.com

Dominique Isel

Avocate au Barreau de Paris depuis juin 2015, Dominique est titulaire d’un Master 2 en Droit du Multimédia et des Systèmes d’Information obtenu au Centre d’Etude International de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).

Dominique a rejoint le Cabinet en tant qu’associée le 1er septembre 2015 après une brillante carrière de quinze années au sein de la Direction Juridique du Groupe Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur des Médias & Entertainment.

Très orientée business, Dominique dispose d’une vue immersive et transverse des sujets de propriété intellectuelle, allant de la naissance d’une technologie ou d’une œuvre au déploiement de programmes de licences internationales génératrices de revenus, et d’une expertise significative sur toute la chaîne de valeur des médias de leur création à leur distribution.

Dominique a démarré sa carrière en Février 2000 en tant que juriste unique de la JV Microsoft – Thomson Multimédia « TAK », start-up opérateur de services interactifs pour la télévision, au cœur des problématiques de convergence entre l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel. Dominique y a élaboré tous les contrats de la JV en collaboration étroite avec l’équipe dirigeante (CGU, contrats de FAI, fourniture de contenus éditoriaux ou d’applications interactives, développement de jeux vidéo, validation et dépôt de règlements de jeux-concours ; négociations avec les autorités administratives indépendantes telles que le CSA et la CNIL).

Dominique a ensuite pris en charge le support juridique de la Division « Solutions Logicielles et Technologiques» de Technicolor, elle y a développé une expertise significative en technologies de protection des contenus audiovisuels (tatouage numérique, DRM, cryptologie) et est devenu la juriste de référence Europe-Asie des questions de logiciels libres. Dominique a également piloté plusieurs projets d’acquisitions de sociétés à fort actifs technologiques en France et à l’étranger (notamment dans le tatouage numérique). En parallèle de cette activité Dominique a travaillé sur des projets complexes d’intégration, de vente et de maintenance de systèmes et produits de télécommunications à destination d’opérateurs de télécommunications majeurs.

En janvier 2008, Dominique a pris la responsabilité des activités de Diffusion, Production et Postproduction de Technicolor en Europe, elle est ainsi devenu experte du  monde des médias et de la communication et a développé une expérience significative en conseil et en négociation de contrats de services techniques audiovisuels à destination des groupes médias européens privés et publics.

Dominique a achevé sa carrière chez Technicolor en tant que responsable juridique Licensing des Marques et Technologies du Groupe. Elle y a géré l’ensemble du dispositif contractuel des marques du Groupe en collaboration étroite avec les équipes de terrain (licences de marques et/ou de technologies internationales; cession/acquisition de portefeuille de droits; autorisations douanières; accords de coexistence) et a apporté son conseil sur l’analyse des risques d’exploitation, de défaut d’exploitation ou encore sur la valorisation d’une marque.  Dominique a également piloté des actions en contrefaçon/concurrence déloyale en France comme à l’étranger.

Dominique est l’auteure de plusieurs articles relatifs aux droits d’auteur (récemment en matière d’édition numérique) et aux techniques de licensing des marques. Dominique est membre du LES « Licensing Executives Society ».