Sylvain Staub

Email : staub[at]staub-associes.com

Sylvain Staub

Avocat au Barreau de Paris depuis 1997 (DESS de droit de l’informatique et des technologies nouvelles à Paris XI après un DEA de finances Publiques et Fiscalité à l’Université de Paris II – Assas).

Il a rejoint l’équipe de Christiane Féral-Schuhl au sein du Cabinet FG Associés, puis le pôle Informatique/Télécom chez Salans (à Paris et à New York), avant d’intégrer pendant trois ans les département IT/IP du Cabinet Clifford Chance.

Ces différentes expériences lui ont permis d’intervenir, à la fois en conseil et en contentieux, auprès de nombreux prestataires informatiques et télécom français et étrangers (Intégrateur, SSII, Editeurs, Opérateurs…), ainsi qu’auprès de leurs clients, PME ou Grands Comptes. Il est intervenu au cœur de la net économie, tant avant qu’après l’éclatement de la bulle internet. Avec la société de sécurité informatique LEXSI, il a mis en place et a assuré 5 fois par an des cycles de formation à destination des DSI et RSSI de grands groupes, en matière de sécurité informatique et protection des données personnelles notamment.

Sylvain est l’auteur de très nombreux articles sur le droit de l’informatique et du numérique, de la communication et de la propriété intellectuelle. Il a participé à de très nombreuses expertises judiciaires relatives notamment à l’échec de projets informatiques, aux litiges de contrefaçon de logiciels, bases de données, et accompagne les entreprises dans tous les aspects de leur transformation digitale aujourd’hui. Il intervient fréquemment au sein de conférences ou de cycles de formations professionnelles. Il est membre de l’APRAM (Association Française des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles) et chargé d’enseignement en droit de l’informatique à l’Université de Paris V.