Direction marketing

Le Cabinet travaille quotidiennement pour des directions marketing de grands groupes afin de les accompagner sur la mise en place de montages contractuels, les conseiller ponctuellement sur des questions IT ou les assister lors des litiges avec les éditeurs, intégrateurs et sociétés de services.

 

Nous répondons ainsi régulièrement à des questions de type :

  • Comment optimiser nos relations avec les éditeurs de logiciels : quels sont les avantages et les inconvénients du cloud computing ou des licences clients /serveurs ? de quelle marge de négociation disposons-nous réellement sur les conditions de licence et de maintenance ? Comment anticiper, organiser et/ou contester un audit sur le nombre d’utilisateurs des applicatifs de la société ? Comment préparer la transition avec les outils existants, et notamment la migration des données ?
  • Comment protéger nos outils marketing : comment utiliser le droit de la propriété intellectuelle pour sécuriser nos méthodes, slogans, sites internet, dessins, tracts, marques, liens sponsorisés, photographies …? Comment obtenir de nos prestataires free-lance la cession des droits de propriété intellectuelle sur leurs créations?
  • Comment vérifier que nos actions marketing respectent bien la loi informatique et libertés : quelles sont les précautions à prendre avant d’ouvrir une campagne de publicité électronique (sms, mail), d’installer des cookies sur un site internet ou de lancer une opération de parrainage ? Que faire en cas de plainte émise par un particulier ou face à un contrôle de la CNIL ?
  • Comment exploiter les données marketing : quelles sont les règles à prendre en compte avant de regrouper les données au sein d’une base de données intragroupe ? Est-il possible de communiquer les données à des prestataires tiers ?
  • Comment traiter une situation de conflit avec un client, un concurrent ou un fournisseur : après l’échec des tentatives de résolution amiable, de quels leviers disposons-nous pour préserver les intérêts de l’entreprise ? Que faire lorsqu’un client ou un fournisseur nous adresse une assignation ? Comment chiffrer son préjudice ? Dans quels cas peut-on obtenir une décision de justice en urgence ?