SSII Conseil IT

Le Cabinet travaille habituellement pour des sociétés de services ou de conseil informatique, qu’il s’agisse de grandes SSII françaises ou européennes ou de plus petites sociétés de conseil en IT et en organisation. Nous les accompagnons tout au long de leurs missions, de l’appel d’offres à la recette de leurs prestations, ainsi que dans la résolution d’éventuels différends.

 

Nous répondons ainsi régulièrement à des questions de type :

  • Comment imposer au mieux notre offre dans les marchés publics informatiques : comment identifier, analyser et prendre en compte les règles spécifiques encadrant les marchés soumis au Code des marchés publics ou à l’ordonnance du 6 juin 2005 ? Peut-on négocier le contrat proposé par l’acheteur public ?
  • Quel comportement devons-nous adopter lors d’un appel d’offres pour une grande entreprise : accepter sans réserve le contrat du client pour espérer remporter l’appel d’offres comporte-t-il des risques ? Comment négocier un contrat protégeant nos intérêts sans mécontenter le client ?
  • Comment intégrer notre offre de conseil et d’assistance entre le maitre d’ouvrage et l’éditeur de logiciel : quel montage contractuel prévoir en fonction des différents intervenants au projet ? Quelles sont les obligations attachées à la qualité de maître d’œuvre demandée par le client, et comment prendre en compte l’intervention de sous-traitants et/ou d’éditeurs vis-à-vis du client ?
  • Comment organiser nos relations avec nos sous-traitants : au stade de l’avant-vente, quel est le risque d’intégrer un sous-traitant dans notre proposition commerciale ? Comment être certain de la fiabilité du sous-traitant pendant le projet ? Faut-il négocier le contrat de sous-traitance en même temps que le contrat avec le client final ?
  • Comment nous assurer de la conformité juridique de nos prestations et de nos conseils : nos prestations s’inscrivent-elles dans un contexte client réglementé par des textes spécifiques ? Sont-elles suffisamment conformes à la loi informatique et libertés et aux dernières décisions de la CNIL ?
  • Comment répondre efficacement à une situation de conflit avec un client : peut-on éviter que le client puisse mettre en jeu notre responsabilité lors d’un dérapage de projet et revendique l’indemnisation du préjudice allégué ? Que faire lorsqu’un client nous adresse une assignation ?